Chouette lapone
La Chouette Lapone (Strix nebulosa) a ses habitudes discrètes. Cet oiseau est rarement vu et parfois surnommé « Le grand fantôme gris du Nord ».
Catactéristiques

Préocc. mineure
Taille

Découvrir
Incubation

Découvrir
Habitat

Zones boisées, montagne et bord de lac
Régime

Carnivore
Chouette lapone Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineureChouette lapone Taille
Chouette lapone Incubation
Description
Des rapaces au service de l'Homme
Malgré leur réputation parfois déplaisante, les rapaces nocturnes tels que la chouette lapone sont très utiles pour contrôler les rongeurs et les nuisibles, ce qui en fait des oiseaux très appréciés des agriculteurs. Un allié parfait pour lutter contre ces vecteurs de maladies et destructeurs de cultures !
En effet, le hibou se nourrit principalement de petits rongeurs, mais son système digestif ne lui permet pas de tout digérer. Les éléments non digérés, tels que les os, les plumes ou les poils, sont régurgités sous forme de pelote compacte. Ces pelotes sont très utiles aux naturalistes et aux scientifiques pour étudier les populations de rongeurs et détecter les rapaces.
Conservation
Une population qui se porte bien
Étant donné que cette espèce est relativement commune dans son habitat naturel en Eurasie et en Amérique du Nord, elle ne bénéficie d'aucun statut de protection particulier. On estime que sa population mondiale se situe entre 50 000 et 200 000 individus, et qu'elle est en augmentation.
De grande taille, avec une hauteur d'environ 1,5 mètre, cette espèce n'a pas de prédateurs spécifiques. La principale cause de son origine anthropique est la sensibilité du charbonnier japonais aux changements de son habitat : circulation, pollution lumineuse...
Localisez votre animal préféré
Visualisez Chouette lapone sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan

BILLETS
Ecozone Russie sauvage

