Martre à gorge jaune
La Martre à Gorge Jaune (Martes flavigula) patrouille activement sur son territoire couvrant plus de 10 à 20 km en une seule journée et la nuit. Elle chasse principalement sur la terre, mais peut facilement grimper aux arbres étant capable d'effectuer des sauts jusqu'à 9 mètres entre les branches !
Catactéristiques
Martre à gorge jaune Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineureMartre à gorge jaune Taille
Martre à gorge jaune Gestation
Description
Petit gabarit, gros appétit !
La martre à gorge jaune est un animal généralement solitaire qui se distingue de la fouine (Martes foina) par sa taille plus importante, ses membres plus développés et sa queue plus longue. Avec une queue qui mesure les deux tiers de la longueur de son corps, c'est la plus grande des martres eurasiennes !
Omnivore, la martre se nourrit aussi bien de baies que de petits rongeurs. Cependant, il n'est pas rare de la voir attaquer des animaux plus gros. Lorsqu'elles forment des groupes, les martres sont capables de chasser le cerf porte-musc de Sibérie (Moschus moschiferus), un cerf qui pèse environ 10 kg.
Conservation
Une espèce délaissée
Bien que les populations de martres soient actuellement en déclin, notamment en raison de la déforestation et de la fragmentation forestière, l'UICN classe cette espèce comme étant de préoccupation mineure.
En fait, cette espèce tolère la dégradation de l'environnement et, grâce à sa capacité à se déplacer aussi bien au sol que dans les arbres, n'est pas affectée par la prédation. Cependant, elle est parfois chassée en Sibérie et dans d'autres régions de son aire de répartition pour sa peau, ce qui pourrait mettre en danger ces populations locales. Actuellement, il n'existe pas de données qui mesurent l'impact de la chasse sur ces populations.
Localisez votre animal préféré
Visualisez Martre à gorge jaune sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan

BILLETS









Ecozone Russie sauvage


