Pygargue à queue blanche
Le Pygargue à queue blanche est l'un des plus grands aigles de notre planète. Cet aigle pêcheur peut atteindre des pointes supérieures à 50 km/h pour saisir les poissons à la surface des lacs.
Catactéristiques

Préocc. mineure
Taille

Découvrir
Incubation

Découvrir
Habitat

Zones boisées et montagne
Régime

Piscivore
Pygargue à queue blanche Statut UICN
EX Eteinte au niveau mondial RE Disparue au niveau régional CR En danger critique EN En danger VU Vulnérable NT Quasi menacé LC Préoccupation mineurePygargue à queue blanche Taille
Pygargue à queue blanche Incubation
Description
Prédateur du ciel
Le Pygargue à queue blanche est le plus grand rapace d'Europe, avec une envergure de plus de deux mètres. Pêcheur, il vit près des côtes, des rivières et des lacs. Il repère ses proies grâce à son excellente vue, jusqu'à quatre fois supérieure à celle des humains, puis les attrape avec ses serres.
Particulièrement discret en dehors de la période de reproduction, le couple est fidèle et s'envole pour réaliser de spectaculaires acrobaties aériennes à 200 mètres de hauteur au printemps.
Conservation
Un retour en France
Le Pygargue à queue blanche a été officiellement déclaré disparu du territoire français depuis 1959. Or, en 2016, son statut est passé de "espèce disparue de France métropolitaine" à en "danger critique d'extinction", à la suite notamment de la découverte d'un unique couple nicheur dans l'Est de la France.
Un timide retour sur le territoire métropolitain qui laisse présager un espoir de reconquête!
Localisez votre animal préféré
Visualisez Pygargue à queue blanche sur le plan intéractif d’EcoZonia. Découvrez également où se situent les autres espèces et les infos pratiques.
Voir le sur plan

BILLETS
Ecozone Russie sauvage

